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ETAT JUIF,ETAT DES JUIFS,ETAT POUR JUIFS

Etat Juif
Etat des Juifs
Etat pour les Juifs

La polémique enfle avec l'insistante répétition par Abbas,
par la Ligue arabe et autres membres du clan arabo-musulman
: un État d'Israël à la rigueur mais pas un État juif ! Le plus
piquant est que tous ces censeurs se définissent comme des États
arabes et musulmans. Ce qui est bon pour les Arabes n'est pas bon
pour les Juifs ! Et si on les prend en défaut sur ce sujet, ils esquivent:
c'est qu'Israël n'est pas Juif puisque 20 % de ses habitants
sont Arabes. A ce compte, l'Irak n'est pas un pays arabe et la
Ligue arabe va donc l'exclure ! Il n'y a en effet que 18% d'Arabes en
Irak, contre plus de 20% de Kurdes et 60% de chiites dont la
grande majorité n'est nullementarabe ethniquement. Tout cela n'est guère sérieux et en dit long sur l'indécence de ceux qui se présentent comme
des partenaires de paix. De plus, s'il y a peu de non-
Arabes dans ces pays, c'est tout simplement parce qu'ils y sont
maltraités, marginalisés, persécutés. On a vu comment le Liban
traitent en dhimmis la très forte minorité maronite, souvent
Arabe mais chrétienne ! La majorité des arabeschrétiens de Bethléem ont fui après la prise de possession de la région par Arafat.
Enfin, comme le souligne Robert Cotta dans son article cidessus,
l'ONU a voté la division de la Palestine entre Juifs et Arabes
depuis 1947 ! Cela dit, à vrai dire, parlerd'État juif ou d'État
des Juifs nous paraît beaucoup moins pertinent qu' "Etat pour les
Juifs"comme Ben Gourion l'avait déclaré en 1947. Notre ami Pierre
Cain rappelle dans Infosion que Ben Gourion écrivait en 1947 :
« l’État qui va être établi sera juif dans son rôle, sa
désignation et son but. Pas un État de Juifs qui vivent dans le
pays mais un État pour les Juifs, pour le peuple juif. "
Car en fait c'est cela le vrai problème. Il n'y a pas, depuis la
chute du Temple, d'État POUR les Juifs, d'État où ils seraient enfin
majoritaires et où, de plus, ils n'ont aucune racine identitaire.
Être en Israël, c'est d'une part vivre dans un pays où être Juif
est normal, banal même : manger kasher, mettre une kippa, se
détendre et refaire son âme le samedi et travailler le dimanche,
rythmer notre année de nos fêtes périodiques, partager dans les
cafés nos préoccupations communes. C'est cela être "normal" pour
un Juif.

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