^ Haut du site
Bienvenue sur le site du rabbin Harboun
Suite à des personne malintentionné nous avons du refaire entierement le site internet Mais a qui ne plaise nous sommes toujours là
Ventes en ligne de livres sur le couple et l'éducation
L'équipe bénévole du rabbin harboun pour diffuser la thora vous souhaite une bonne année 2014
Le rabbin Harboun es heureux de vous annoncer l ouverture de la boutique en ligne

 

 

ET SARAH FUT ENTERREE DANS LA MEARATH HAMAKHPELA

«Et Sarah fut enterrée dans la Meharat Hamahpelah» 
Par Efrate Schreiber

Trois terrains furent acquis en bonne et due forme
La Meharat Hamahpela par Avraham de chez Efron pour quatre cents chekels d’argent, Yacov acheta une part de la terre à Chrem pour cent kessita, des fils de Hamor, le père de Chrem, pour y placer sa tente. David Hameleh acheta la terre à Jérusalem de chez Arvna le Yevoussi, au prix de 50 chekalim [d'autres disent pour six cents chekalim] pour y construire un autel. Là David Hameleh fit des offrandes à D et l’épidémie s’arrêta –( Chemouel B] c’est la place du Bet Hamikdach.
Il est écrit dans la Genèse 23 :16—18
« Avraham écouta Efron et lui compta le prix qu’il avait énoncé en présence des enfants de Heth ; quatre cents sicles d’argent en monnaie courante » « ainsi fut vendu le champ de Efron situé à la Mahpela avec son caveau …… » « À Avraham comme acquisition en présence des enfants de Heht et de tous ceux qui étaient venus à la porte de la ville »
Le bâtiment de la Méharat Hamahpela est un des plus beaux bâtiments qui ont été entretenus depuis l’époque du second Temple, parce que sa construction ressemble beaucoup aux bâtiments Hérodiens et il est supposé que ce bâtiment a été construit par Hérode, d’autres opinions, disent que ce bâtiment existait déjà à l’époque de Hérode .
Sous l’occupation des Byzantins , il se transforma en église et aux temps du Sultan arabe qui le transforma en Misgad et fut nommé » le temple d’Avraham «
A l’époque des Mamelouks les juifs purent pénétrer seulement jusqu’à 7ieme la marche prés du portail d’Hérode.
Après la guerre des six Jours les Juifs purent retourner prier dans la Mehara, après plus de 700 ans d’exil Le Rambam fit une visite en 1116 dans la Mehara et ce fut un jour de fête pour lui et ses descendants. Rabbi Ovadia de Bartonora vint visiter la Mehara au 15ieme siècle et il a écrit « j’ai été à Hevron et j’ai habité longtemps et je l’ai aimé presque au tant que Jérusalem même s’il y avait peu de Juifs »

LA TOMBE DE YOSSEF

Suivant ce qui a été écrit dans la bible Yossef a été enterré dans la partie qui fut achetée par Yacov de la main de Chrem Ben Hamor

Genese33 ; 18-20
“ Et Yacov arriva dans la ville de Chrem dans le pays de Canaan et il se fixa a l’entrée de cette ville » Il acquit une portion de terrain de la main des enfants de Hamor, père de Chrem, pour cent Kissouta » Yacov mourut en Egypte mais son corps fut transporté à la Meharat Hamahpel à Hevron où été enterrée Sarah, suivant sa demande qu’il fit à Yossef »
Genèse 50 :25
«Yossef adjura les enfants d’Israël en disant ‘’quand D vous libérera, vous emporterez mes ossements de ce pays «

Exode 13 : 19
« Et Moche prit les ossement de Yossef avec lui car celui-ci avait adjuré les enfants d’Israël …….. »

Yochoua chap. 24 : 32
« Quant aux ossements de Yossef , que les enfants d’Israël avaient emportés avec eux d’Egypte, on les inhuma à Chrem, dans la parcelle de terre, que Yacov avait acquise pour cent kessita des fils de Hamor, pere Chrem et qui devint la propriété des enfants de Yossef »
Suivant la tradition, il y a deux pierres à côté de la tombe de Yossef ,ce sont les tombes des deux fils de Yossef, Menache et Ephraïm.

 

Le Désir fervent du Roi David de construire le Bet Hamikdach

Dans le Livre des chroniques, il est écrit qu’après l’épidémie le roi David a acheté une parcelle de terrain de chez Arvna, le Jébuséen. Selon la tradition israélite, c’était sur le mont Moria, qu’Abraham avait offert son fils Isaac en sacrifice à D.
Chemouel B 24:21-22
« Arvna demanda « Pourquoi le roi mon maitre vient- il chez son serviteur ? Et David répondit « pour acheter ton aire et y bâtir un autel au Seigneur afin d’arrêter le fléau qui frappe le peuple, Arvna répondit « que mon seigneur le roi le prenne et emploie ce qui lui plaira, les bœufs pour en faire des sacrifices sur le bucher »
Verset 24
« Non ! « répondit le roi « je veux l’acheter et le payer, je ne veux pas, sans l’acheter, offrir des sacrifices à mon D » « David acquit donc l’aire de terrain et le bétail au prix de cinquante sicles « « il érigea un autel a D, y offrit des sacrifices et D. arrêta le fléau de sur Israël »
Les Rois chap. 5 :19-
Les paroles du roi Salomon . « Je projette d’édifier une maison en l’honneur de l’Eternel, mon D. Selon ce qu’IL a dit à mon père David, en ces termes ‘’ton fils que JE te donnerai pour successeur au trône c’est qui bâtira la maison en Mon honneur »
Et dans le livre des rois A chap. 6 :1 « Ce fut quatre cent quatre vingt ans après le départ des Bne Israël, du pays d’Egypte dans le mois Ziv, (Yiar) dans le deuxième mois dans la quatrième année du règne de Salomon sur Israël, que celui-ci édifia le Temple en l’honneur de D »
Chap. 6 : 37-38
« C’est dans la quatrième année du mois de Ziv(Yiar) que furent posées les fondements de la maison de D et à la onzième année » au mois de boul (Hechvan), le huitième mois, la maison était terminée dans tous ses détails et toutes ses dispositions ont mis sept ans à bâtir «

Son achèvement se situerait aux alentours du 10 IIème siècle av. J.-C
Il exista 410 ans et fut détruit par Nabucodonozor et les Babyloniens prirent les Juifs avec tous les trésors du Bet Hamikdach à Bavel.L’ exil dura 70 ans
Après la prise de Babylone par Cyrus, roi de Perse, celui -ci permet aux Judéens exilés de rentrer à Jérusalem, en donnant instruction à ses sujets de faciliter ce retour. Il ordonne également la reconstruction du Temple de Jérusalem et ce fut Ezra et Nehemia qui prirent cette responsabilité.

Le Second Temple exista 420 ans et fut détruit par Titus l empereur Romain et ils dévalisèrent les trésors du Temple qui furent emmenés à Rome et les Juifs furent exilés.
D’octobre 70 à juin 71 où il revient à Rome, Titus célèbre sa victoire de Judée en faisant massacrer des milliers de juifs.

La photo représente une partie de l’arc de triomphe de l’empereur Titus, sur le forum Romain, érigé en l’honneur de sa victoire en Judée en l’an 70 ap. J.-C. Le cortège avec le butin ramené de Judée (Ménora, trompettes de Jéricho)

Efrate Schreiber

Compteur de visite
compteur html