^ Haut du site
Bienvenue sur le site du rabbin Harboun
Suite à des personne malintentionné nous avons du refaire entierement le site internet Mais a qui ne plaise nous sommes toujours là
Ventes en ligne de livres sur le couple et l'éducation
L'équipe bénévole du rabbin harboun pour diffuser la thora vous souhaite une bonne année 2014
Le rabbin Harboun es heureux de vous annoncer l ouverture de la boutique en ligne

 

 

REVELATION DE ALGEZIRA

Al-Jazira révèle des documents explosifs sur les négociations au Proche-Orient

 

Ces documents constitueraient, selon la chaîne Al-Jazira, "la plus importante fuite dans l'histoire du conflit israélo-palestinien". Dimanche 23 janvier 2011 au soir, la chaîne d'information qatarie a révélé des centaines de "documents confidentiels" relatifs aux négociations israélo-palestiniennes, montrant selon elle que les négociateurs palestiniens étaient prêts à d'importantes concessions sur Jérusalem et le sort des réfugiés tout en affichant leur fermeté en public.

Selon Al-Jazira — qui a dédié un site Internet à ces "révélations" — lors d'une rencontre du 15 juin 2008, Ahmed Qoreï, un des principaux négociateurs palestiniens de l'époque, proposait devant ses interlocuteurs israéliens et américains qu'Israël annexe toutes les implantations juives construites dans et autour de Jérusalem depuis 1967, dans le cadre d'un accord de paix plus large prévoyant la création d'un Etat palestinien indépendant. M. Qoreï affirmait alors que les Israéliens pouvaient garder "toutes les colonies à Jérusalem à l'exception d'Abou Ghneim", appelée Har Homa par les Israéliens, et dont la construction avait porté un sévère coup aux négociations. M. Qoreï est également cité dans l'un des documents demandant en 2008 à Tzipi Livni, alors ministre des affaires étrangères israélienne, "de renforcer le blocus israélien imposé à Gaza".

Les Palestiniens prêts à renoncer à une partie de la vieille ville de Jérusalem

"C'est la première fois dans l'histoire que nous faisons une telle proposition", déclare Qoreï, selon ce compte rendu. Il a souligné que les Palestiniens avaient refusé cette concession lors des négociations conduites par le défunt président palestinien Yasser Arafat en 2000. Mais les Israéliens n'ont rien offert en retour, estimant que l'offre n'allait pas assez loin, précise ce compte rendu.

Toujours selon le compte rendu, Saeb Erekat, le négociateur en chef palestinien actuel, aurait affirmé à Tzipi Livni : "Ce n'est pas un secret que nous vous avons proposé la plus grande Yourshalayem [Jérusalem, en hébreu] de l'Histoire." D'autres documents indiquent, selon Al-Jazira, que les négociateurs palestiniens étaient prêts à renoncer "au quartier juif et à une partie du quartier arménien" de la vieille ville de Jérusalem. Interrogé sur Al-Jazira peu après la diffusion du document sur Jérusalem, M. Erekat a qualifié les documents de "tissu de mensonges". La chaîne, qui a déclaré s'être procuré ces documents auprès de diverses sources, dit disposer d'un ensemble de quelque 1 600 documents relatifs au processus de paix israélo-palestinien.

 

Compteur de visite
compteur html