^ Haut du site
Bienvenue sur le site du rabbin Harboun
Suite à des personne malintentionné nous avons du refaire entierement le site internet Mais a qui ne plaise nous sommes toujours là
Ventes en ligne de livres sur le couple et l'éducation
L'équipe bénévole du rabbin harboun pour diffuser la thora vous souhaite une bonne année 2014
Le rabbin Harboun es heureux de vous annoncer l ouverture de la boutique en ligne

 

 

UN CHRONIQUEUR SAOUDIEN

UN CHRONIQUEUR SAOUDIEN PDF Imprimer Envoyer
 
 

Un chroniqueur saoudien : nos modèles devraient être des scientifiques, non des Seigneurs de la guerre

Dans un article du 22 novembre 2010 paru dans le quotidien saoudien Al-Riyadh, le chroniqueur saoudien Abdallah bin Bakhit  critique la culture arabe, qui glorifie la guerre et les seigneurs de la guerre, appelant les peuples arabes à s´inspirer des scientifiques plutôt que des guerriers.                Extraits :

La culture arabe définit le progrès par la production de missiles
"L´Occident produit des avions et des missiles, alors que nous ne produisons même pas une aiguille à  coudre. C´est [devenu] un dicton dans notre culture. En y songeant, je me suis rendu compte que ce dicton révèle notre approche fondamentale au monde. L´histoire des missiles est une vieille histoire. Quand j´étais enfant, nous étions complètement absorbés par le monologue de notre enseignant  concernant le triste état de la oumma comparée à 
l´Occident, qui produisait de puissants missiles. même l´homme de la rue, dès qu´il parlait du retard de la oumma, déclarait en guise de prologue : ´Le monde produit des miss iles alors que nous ne sommes même pas en mesure de produise une aiguille à  coudre.´
Nous entendons dire de nos jours que l´Iran produit ses propres missiles, et nous entendions aussi l´ancien président égyptien, Gamal Abdel Nasser, annoncer que l´Egypte
n´était pas loin de produire des missiles. Et nous sommes certains que le Pakistan produit les missiles les plus puissants du monde.
Ce dispositif cylindrique a laissé son empreinte sur [nos] notions de culture et de puissance.¦ Nous n´avons rien trouvé d´autre que les missiles pour nous impressionner dans la culture occidentale. Nous les vénérons, versons des larmes pour elles et leur souvenir suscite notre émotion. Comme si la seule chose que nous avions à  envier à  la culture moderne était ses missiles. Nous voudrions revenir à  la gloire ancienne de Saladin (1) Muhammad le conquérant (2), Tariq Ibn Ziyad (3) ainsi que le calife Harun Al-Rashid (4) qui effectuait un pélerinage une année et des raids l´année suivante"
"L´histoire apprise par les enfants en Occident n´a rien à  voir avec les missiles ou les seigneurs de la guerre"

"Cela ne nous viendrait pas à  l´idée d´aller de l´avant. Nous avons même annulé les progrès réalisés par les musulmans au cours de leur histoire. Nous ne considérons pas le bonheur comme le but humain le plus élevé. Nous ne faisons pas partie du monde. Nos aspirations se limitent à  la guerre et la victoire. Rien ne nous a poussé à  vaincre les maladies, conquérir la nature ou déchiffrer les secrets de l´univers. Un coup d'oeil à  nos livres d´histoire révèle  l´existence de passages sur toutes sortes de missiles, et même pas les plus modernes d´entre eux. [Parallèlement], l´histoire que les petits Occidentaux apprennent ne concerne en rien les missiles et les seigneurs de la guerre. Chez eux, les hommes importants appartiennent à  un autre monde : Darwin, Newton, Pasteur. Aucun de ces noms n´a quoi que ce soit à  voir avec la guerre ou la politique. Nous avons tous entendu parler d´un individu nommé Einstein. Quand nous parlons de la grandeur
d´Einstein, nous pensons immédiatement à  la théorie de la relativité, à  la science, à  la gloire de l´homme en tant qu´homme.
La Grande Bretagne a traversé la mer avec sa flotte de guerre et a conquis les quatre coins du globe. Le temps a passé [et aujourd´hui], quand on demande à  un étudiant anglais ce qui a fait la gloire de son peuple, il vous donnera une interminable liste de noms : Darwin, Newton, Russel, Shakespeare et Edison [sic]. Sa liste ne contiendra pas Richard Coeur de Lion, Montgomery ou Churchill. L´étudiant espagnol ne rendra pas hommage à  Isabelle, qui a expulsé les musulmans d´Andalousie ; il rendra hommage à  l´aventurier qui a traversé l´Atlantique, permettant à  son peuple de découvrir l´Amérique.
Que savent les jeunes élèves de nos écoles, ou même les étudiants plus âgés, d´Ibn Rusd(5) Rien du tout. L´esprit [de l´enfant moyen] est si bien rempli [d´informations concernant] les puissants missiles qu´il n´y a plus de place pour [quoi que ce soit d´autre]."

(1) Saladin (1137-1193) a dirigé les musulmans contre les croisés et les a vaincus lors de la Bataille de Hattin, en 1187.

(2) Muhammad II (1429-1481), sultan de l´Empire ottoman, renommé pour ses innombrables campagnes militaires, dont la Conquète de Constantinople en 1453.
(3) Tariq Ibn Ziyad (670-720), à la tête de l´armée du calife omeyyade Walid I, a dirigé la conquète d´Espagne en 711.
(4) Harun Al-Rashid (763-809), cinquième calife abbaside, connu pour ses vastes campagnes contre les Byzantins.
(5)Ibn Rushd, ou Averroès (1126-1198), l´un des pères fondateurs de la pensée ´
d' Europe de l´Ouest.

Compteur de visite
compteur html